Newton, Newton?? Vous vous souvenez?
Dans la nuit des temps préhistoriques de l'informatique (il y a 4 ans), un certain Steve Jobs (fils prodigue de retour dans sa maison) a décidé d'arrêter la production d'une ligne de produits Apple appelée Newton.
Le Newton a fait l'objet d'un nombre incroyable de rumeurs et de légendes. Et il est bon aujourd'hui de faire le point sur cette technologie à l'aube de la nouvelle stratégie du Hub Numérique cher à notre prodige...
1°) Le Newton, qu'est-ce que c'est?
Dans les années Sculley (le réel), à l'époque des portables lourds et peu autonomes, John a eu (ou a repris) l'idée du Knowledge Navigator. Le Knowledge Navigator est une machine regroupant les notions d'ordinateur personnel, d'assistant personnel et de livre.
De cette idée, est apparu le Newton. A cette époque (oubliez Palm, iBook 2 et autres), un portable = un compaq ou un macintosh portable (entre 5 à 8 Kg). Le premier Newton était une révolution :
petit (format d'un livre de poche), léger (0,4 Kg environ), autonome (15 heures en continu par rapport à 1h30 pour un portable), rapide et doté d'un système avec interface géniale adaptée à sa taille et à l'absence de clavier intégré.
Le Newton a crée le marché des PDA.
2°) Le Newton s'est t'il vendu?
OUI. A des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année jusqu'à sa fin programmée. Et de plus en plus (50 milles en un semestre la dernière année).
3°) Existe t'il plusieurs versions du Newton?
Oui, il y a eu toute une ligne de produits : l'OMP (Original Message Pad), le MP 100 (Message Pad), 110, 120, 130, 2000 et 2100 et l'eMate (version avec clavier, montrée dans les films Batman).
Il y a même eu des licences du Newton vendues à Sharp et à Schlumberger (entre autres).
4°) Utilise t'on toujours des Newtons, plus de 5 ans après sa fin?
OUI. La communauté Newton est encore très active aujourd'hui cf liste Newtontalk (en anglais) et Newton FR (en français). Votre serviteur utilise son Newton tous les jours (à titre personnel et professionnel) et pour cet article. Et il n'est pas le seul. Des développements se font toujours dans la communauté : utilisation de cartes ATA (compact flash, smart média, etc), gestion
d'ethernet, airport (un jour).
5°) Qu'apporte le Newton par rapport aux autres PDA?
Il faut se rappeler que la dernière version du Newton a été conçue en 1997 : il en résulte des avantages indéniables non rattrapés par la concurrence en 2002 et bien sûr des défauts lié à l'évolution du hardware.
Un OS génial : puissant, stable, internet en direct, ergonomie parfaite, reconnaissance d'écriture REELLE et rapide. Aucun OS pour PDA en 2002 n'arrive à la cheville du Newton OS.
Une extensibilité efficace : 2 lecteurs PCMCIA pour les versions MP 2000 et 2100, peu besoins de drivers, ethernet, téléphones cellulaires, câble internet, etc...
6°) Quel rôle du Newton dans la stratégie du Hub Numérique de St Steve?
Le hub numérique tend à rendre l'expérience du Macintosh insdispensable dans la vie de l'utilisateur numérique. L'objectif est de connecter et de rendre l'expérience Apple unique. Autour du macintosh, il y a donc :
- l'impression : Apple n'a que peu d'intérêts à revenir sur ce marché très développé ;
- les scanners : idem ;
- les appareils photos numériques : marché trop concurrentiel et adapté à tous les utilisateurs ;
- les camescopes : idem photos numériques ;
- les téléphones portables : à développer par Apple ;
- la musique : la réponse d'Apple est l'ipod ;
- les pda.
Pour les PDA, le marché peut être comparé à celui des lecteurs MP3. Avant l'iPod, les lecteurs MP3 étaient soit petit, soit gros et surtout lents avec une interface bizarre. Pour les PDA, le Newton de 1997 apporte la reconnaissance d'écriture, l'interface géniale et la base pour l'extensibilité. Les Palms sont petits mais limités (pourquoi écrire toujours au même endroit? Le soft Jot n'apporte pas de véritable OCR). Les Pocket PC ont une interface trop
windows et sont trop lents.
C'est pour tout cela que la communauté Newton espère que le hub numérique retrouve un PDA digne du look and feel Apple.
NeXT : la reconnaissance d'écriture du Newton, inégalée en 1997, toujours inégalée en 2002.
Retour à l'index des articles
Retour à l'index de ngfun